
Le centre de vacances
Un peu d’histoire
Le centre André Garbay, du nom de son fondateur, existe depuis 1946.
La vie d’André Garbay fut une vie particulièrement hors du commun : né en 1911, il devient instituteur dès l’âge de 18 ans. Durant la seconde guerre mondiale il rejoint la Résistance et est condamné à mort. Il échappera fort heureusement au peloton d’exécution. A la Libération et jusqu’en mars 1946, il est nommé sous-préfet de Nérac. En septembre 1946, il reprend son poste d’instituteur, fonction qu’il assumera jusqu’à sa retraite.
En mars 1946, quittant son poste de sous-préfet, il fonde l’Amicale Laïque de Nérac et décide d’emmener une quinzaine d’enfants au bord de la mer. Son choix, pour différentes raisons, se porte sur Capbreton. La première année, on lui prête un terrain, puis les quatre années suivantes, il loue des parcelles pour installer son « camp », sa « colo ».
En 1952, il acquiert, au nom de l’Amicale Laïque de Nérac, un terrain.
Petit à petit, au fil des ans, les effectifs s’accroissent, les bâtiments sont construits.
Après avoir dirigé et géré pendant de nombreuses années la colo, André Garbay passera « la main » en 1976 mais il gardera, jusqu’à sa mort, un œil sur « sa » colo, que certains n’hésitent pas à comparer à un troisième enfant. Il réussira à y insuffler un esprit de confiance, de tolérance et d’amitié, en un mot un esprit laïque. En d’autres termes, il a su créer une sorte de grande famille où l’on aime à se retrouver. Une grande famille attachée à la promotion des vacances pour tous.
La centre aujourd’hui
Une volonté intacte de favoriser le départ en vacances de tous !
Soixante dix neuf ans après sa création le centre existe toujours. Quelques chiffres :
Le centre c’est un domaine de 18 000 m² à mi-chemin de Capbreton et d’Hossegor, face au stade de Capbreton et à 500 m « à vol d’oiseau » de l’océan
Le centre c’est aussi plus de 1 000 m² de bâtiments
Le centre c’est encore 141 lits
Le centre ce sont des repas préparés sur place, à base de produits frais
Le centre c’est par ailleurs une équipe d’une trentaine de bénévoles âgés de 60 à 85 ans qui assurent l’entretien courant (peintures, jardinage, petit bricolage, réparations, installation, rangement…)
La centre c’est aussi un total de plus de 1500 heures de bénévolat
Le centre est agréé à la fois par le SDJES et l’Education nationale
Le centre c’est aussi de nombreux partenariats avec le Secours populaire 47 et 33, la municipalité de Nérac, l’ANCV, les Caisses d’Allocations familiales…
Le centre c’est à ce jour et depuis sa création, plus de 40 000 enfants ou jeunes qui y ont séjourné
Le centre c’est enfin un lieu où aiment revenir les anciens « colons » en simple visite lors de vacances ou en tant qu’employés ou bénévoles.
La centre c’est, comme au premier jour, une volonté intacte de favoriser le départ en vacances de tous les enfants et familles à moindre coût.