Panorama centre de vacances Garbay

Le centre de vacances

Un peu d’histoire

Le centre André Garbay, du nom de son fondateur, existe depuis 1946.

La vie d’André Garbay fut une vie particulièrement hors du commun : né en 1911, il devient instituteur dès l’âge de 18 ans. Durant la seconde guerre mondiale il rejoint la Résistance et est condamné à mort. Il échappera fort heureusement au peloton d’exécution.  A la Libération et jusqu’en mars 1946, il est nommé sous-préfet de Nérac. En septembre 1946, il reprend son poste d’instituteur, fonction qu’il assumera jusqu’à sa retraite.

En mars 1946, quittant son poste de sous-préfet, il fonde l’Amicale Laïque de Nérac et décide d’emmener une quinzaine d’enfants au bord de la mer. Son choix, pour différentes raisons, se porte sur Capbreton. La première année, on lui prête un terrain, puis les quatre années suivantes, il loue des parcelles pour installer son  « camp », sa « colo ».

En 1952, il acquiert, au nom de l’Amicale Laïque de Nérac, un terrain.

Petit à petit, au fil des ans, les effectifs s’accroissent, les bâtiments sont construits.

Après avoir dirigé et géré pendant de nombreuses années la colo, André Garbay passera « la main » en 1976 mais il gardera, jusqu’à sa mort, un œil sur « sa » colo, que certains n’hésitent pas à comparer à un troisième enfant. Il réussira à y insuffler un esprit de confiance, de tolérance et d’amitié, en un mot un esprit laïque. En d’autres termes, il a su créer une sorte de grande famille où l’on aime à se retrouver. Une grande famille attachée à la promotion des vacances pour tous.

La colo aujourd’hui : comme au premier jour
Une volonté intacte de favoriser le départ en vacances de tous !
Soixante treize ans après sa création la « colo » existe toujours.  Quelques chiffres :

La « colo » c’est un domaine de 18 000 m² à mi-chemin de Capbreton et d’Hossegor, face au stade de Capbreton et à 500 m « à vol d’oiseau » de l’océan

La « colo » c’est aussi plus de 1 000 m² de bâtiments

La « colo » c’est encore 160 lits enfants

La « colo » c’est un taux d’encadrement d’un animateur pour 7 enfants

La « colo » ce sont des repas préparés sur place, à base de produits frais et locaux et servis à table

La « colo » c’est en outre un taux de remplissage sur l’été oscillant entre 93 et 94 % soit plus de 600  enfants issus de tous les milieux sociaux et provenant pour 50 % d’entre eux d’Aquitaine mais aussi de toute la France voire de l’étranger durant les mois de juillet et août

La « colo » c’est par ailleurs une équipe de quarante à cinquante bénévoles âgés de 20 à 75 ans qui assurent la gestion, l’administration, la prospection, les inscriptions mais aussi l’entretien courant (peintures, jardinage, petit bricolage, réparations, installation, rangement…)

La « colo » c’est aussi un total de plus de 1500 heures de bénévolat uniquement pour l’entretien des bâtiments et du parc, la mise en place de début d’été et le rangement de fin de saison

La « colo », c’est quatre équipes de direction stables d’année en année

La « colo », c’est une association, avec des finances saines, qui arrive à dégager environ 40 000€ d’excédent depuis quelques années  grâce à l’engagement de ses  bénévoles (somme consacrée totalement aux travaux « lourds » de modernisation des structures).

La « colo » c’est un centre agréé à la fois par le DDJS et l’Education nationale

La « colo » ce sont aussi de nombreux partenariats avec le Secours populaire 47, la municipalité de Nérac, l’ANCV, les Caisses d’Allocations familiales, SRIAS Nouvelle Aquitaine, VVL…

La « colo » c’est à ce jour et depuis sa création, plus de 30 000 enfants ou jeunes qui  y ont séjourné

La « colo » c’est enfin un lieu où aiment revenir les anciens « colons » en simple visite lors de vacances ou en tant qu’employés ou bénévoles.

La « colo » c’est, comme au premier jour, une volonté intacte de favoriser le départ en vacances de tous les enfants à moindre coût.

Un lieu où aiment revenir les anciens « colons »
E
n simple visite ou en tant qu’employés ou bénévoles !
FAQ
Nos points forts

L’encadrement.

L’équipe type est composée de 5 personnels de direction. 2 cuisiniers qui réalisent sur place les repas à partir de produits frais. Le taux d’encadrement moyen des enfants est d’1 animateur pour 7 enfants.

Ce sont les garanties d’un séjour serein et réussi pour l’enfant.  Un formulaire sanitaire ainsi qu’une fiche conseil concernant le linge vous seront remis avant le départ.

Faut-il effectuer un unique règlement ?

NON, vous pouvez régler en plusieurs fois en indiquant le mois d’encaissement au dos du chèque (nous les déposons fin de mois). Le solde étant acquitté avant le début du séjour.

Les chèques sont à l’ordre de l’Amicale Laïque de Nérac.

Paiement par carte bancaire en 4 x sans frais !

Un départ est-il prévu près de chez vous ?

SUREMENT, nous assurons des trajets jusqu’au centre au départ de Nérac, Agen Bordeaux, Paris et Toulouse. Ces trajets sont encadrés par des animateurs, et impliquent un surcoût à la charge des familles. Il est également possible de se rendre au centre directement.

A quel moment doit-on déposer les enfants ?

Les enfants sont à accompagner en début d’après-midi, aux alentours de 14H30 au centre. Les départs se passent dans la matinée, vers 10H30.

Faut-il une valise contenant 15 jours de vêtements ?

NON, nous assurons le lavage du linge sur place. Une valise d’une semaine suffit. Pour les séjours d’une semaine, le temps réduit nous contraint à ne pas pouvoir laver le linge.

Le linge doit-il être marqué ?

OUI, au feutre indélébile car le linge sera lavé et retourné à son propriétaire au cours du séjour.

Peut-on avoir la garantie que 2 « copains » seront dans le même bungalow ?

OUI (pour un même séjour), les bungalows ont 13 places et la présence de l’animateur garantit même le sommeil des bavards.

Peut-on arriver par une gare ?

OUI, mais dans des cas biens particuliers. Après concertation avec l’équipe, il peut être envisagé d’accueillir les enfants à la gare de Bayonne ou de Dax.

Peut-on venir voir son enfant pendant le séjour ?

OUI, les parents peuvent profiter des plages landaises avec leur enfant à leur convenance.

L’enfant peut-il poursuivre un traitement médical ?

OUI, une assistante sanitaire assure et contrôle la continuité des traitements prescrits par un médecin.

Peut-on joindre son enfant sur le Centre ?

OUI, le centre relaie les appels des parents aux enfants durant des horaires qui garantissent la mise en relation.

L’enfant peut-il appeler ses parents ?

Les téléphones portables sont autorisés mais ils sont conservés par l’équipe éducative pour éviter toute dégradation. Ils sont donnés à la demande des enfants aux heures d’appels.

Faut-il donner de l’argent de poche ?

MODEREMENT, quelques souvenirs et sorties gustatives peuvent agrémenter le séjour, mais aucune dépense importante n’a lieu.

L’enfant doit il maîtriser l’activité qu’il veut pratiquer ?

NON, nous offrons aux enfants la possibilité de découvrir ou de se perfectionner dans l’activité choisie. Les activités sont encadrées par des moniteurs diplômés de Brevet d’Etat ou de Brevet Fédéral, en conformité avec la législation.

Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter

nous y répondrons avec plaisir.

Hygiène-et-sécurité
Hygiène

Le centre est soumis aux contrôles réguliers des services sanitaires départementaux. En lien étroit avec leurs services, nous suivons leurs recommandations.

Leurs contrôles portent sur les conditions des préparations de l’alimentation ainsi que sur la qualité des plats proposés pendant nos séjours.

De notre propre initiative, l’Amicale Laïque de Nérac commande des analyses biologiques auprès de laboratoires sur la qualité de l’eau et des préparations culinaires, cela, plusieurs fois dans la saison estivale. C’est pour nous une garantie que la qualité que nous attachons à nos séjours soit respectée.

Sécurité

Le centre de vacances André Garbay est une structure qui a reçu l’agrément de la part de la DRJSCS (structure régionale), et par l’Education Nationale. La structure fait l’objet de contrôles annuels des services de sécurité.

Nos séjours sont tous déclarés auprès de la Jeunesse et Sport. De même, nous recevons régulièrement les inspecteurs de la Jeunesse et Sport pendant nos séjours, afin de contrôler la qualité pédagogique et logistique proposée aux enfants.

Dans un souci de qualité, nos séjours ont un taux d’encadrement bien supérieur à la législation. Au lieu de fonctionner au seuil légal de 1 adulte pour 12 enfants, nous recrutons en moyenne au moins 1 animateur pour 7 enfants. C’est pour nous la garantie d’une réelle attention portée aux enfants.

En plus du personnel d’animation, 6 autres adultes sont chargés des fonctions de direction : 3 directeurs pédagogiques, 1 assistante sanitaire et 2 gestionnaires. C’est à ces conditions que nous jugeons le nombre d’adultes suffisant pour encadrer en toute tranquillité les enfants.

Recrutement

Chaque été, le Centre de Vacances André Garbay recrute des animateurs pour animer les journées des enfants. Notre association, l’Amicale Laïque de Nérac, est une amicale laïque, elle porte des valeurs de solidarité et de respect de la diversité, grâce à la laïcité. Notre projet pédagogique tourne autour de la mixité sociale, nous souhaitons offrir des vacances à tous les enfants, de tout milieu social. C’est le vivre ensemble dans nos diversités qui est notre objectif.

Nous recherchons des profils dynamiques, sportifs, créatifs et à l’aise dans les vagues de l’océan. Notre politique d’emploi vise à garantir aux personnels qui ont donné satisfaction, un emploi la saison suivante. L’ambition des candidats est donc d’intégrer une équipe expérimentée et de la rejoindre durablement, sur plusieurs saisons estivales. La stabilité des équipes garantit une qualité d’encadrement à des parents qui ne nous confient rien de moins que leurs enfants.

Notre association recherche des animateurs saisonniers, pour une période qui va de début Juillet à fin Aout. Sur cette période nous organisons 4 séjours, deux en Juillet, deux en Aout. Compte tenu de l’investissement nécessaire pour assurer un travail de qualité, nous renouvelons l’ensemble du personnel à chaque séjour. Les candidats peuvent donc postuler sur plusieurs séjours, c’est à dire sur plusieurs dates, mais ne pourrons être retenus que sur une période de 2 semaines. Le recrutement estival débute en Mars et se poursuit jusqu’à ce que les équipes soient complètes.
Nous accueillons et formons des stagiaires durant nos séjours. Les stagiaires sont rémunérés sur la même base que les autres moniteurs, ils sont encadrés dans leur pratique par un suivi de la direction pédagogique; en retour nous attendons un investissement égal à n’importe quel autre animateur.

Nous recrutons également, dans la même philosophie, des animateurs nature pour encadrer les classes découvertes qui se déroulent au centre de vacances.

LETTRE-DE-MOTIVATION-CV-CENTRE-GARBAY

CLASSE DECOUVERTE
Du 01/04/2019 au 30/06/2019

Driss Ezzenz, Directeur du séjour.

ezzenzdriss@gmail.com

Profil recherché : Equipe en formation

PREMIER SEJOUR
Du 07/07/2019 au 20/07/2019

Christelle Lassaigne, Directrice du séjour, Professeur des Ecoles.

christelle.lassaigne@orange.fr

Profil recherché : Equipe en formation

SECOND SEJOUR
Du 20/07/2019 au 02/08/2019

Driss Ezzenz, Directeur du séjour.

ezzenzdriss@gmail.com

Profil recherché : Equipe en formation

TROISIEME SEJOUR
Du 03/08/2019 au 16/08/2019

Ludovic Bresolin, Directeur du séjour, Professeur en Sciences Economiques et Sociales.

ludovic.bresolin@laposte.net

Profil recherché : Equipe en formation

QUATRIEME SEJOUR
Du 16/08/2019 au 27/08/2019

Driss Ezzenz, Directeur du séjour.

ezzenzdriss@gmail.com

Profil recherché : Equipe en formation