Panorama centre de vacances Garbay

Le centre de vacances

Un peu d’histoire

Le centre André Garbay, du nom de son fondateur, existe depuis 1946.

La vie d’André Garbay fut une vie particulièrement hors du commun : né en 1911, il devient instituteur dès l’âge de 18 ans. Durant la seconde guerre mondiale il rejoint la Résistance et est condamné à mort. Il échappera fort heureusement au peloton d’exécution.  A la Libération et jusqu’en mars 1946, il est nommé sous-préfet de Nérac. En septembre 1946, il reprend son poste d’instituteur, fonction qu’il assumera jusqu’à sa retraite.

En mars 1946, quittant son poste de sous-préfet, il fonde l’Amicale Laïque de Nérac et décide d’emmener une quinzaine d’enfants au bord de la mer. Son choix, pour différentes raisons, se porte sur Capbreton. La première année, on lui prête un terrain, puis les quatre années suivantes, il loue des parcelles pour installer son  « camp », sa « colo ».

En 1952, il acquiert, au nom de l’Amicale Laïque de Nérac, un terrain.

Petit à petit, au fil des ans, les effectifs s’accroissent, les bâtiments sont construits.

Après avoir dirigé et géré pendant de nombreuses années la colo, André Garbay passera « la main » en 1976 mais il gardera, jusqu’à sa mort, un œil sur « sa » colo, que certains n’hésitent pas à comparer à un troisième enfant. Il réussira à y insuffler un esprit de confiance, de tolérance et d’amitié, en un mot un esprit laïque. En d’autres termes, il a su créer une sorte de grande famille où l’on aime à se retrouver. Une grande famille attachée à la promotion des vacances pour tous.

La colo aujourd’hui : comme au premier jour
Une volonté intacte de favoriser le départ en vacances de tous !
Soixante treize ans après sa création la « colo » existe toujours.  Quelques chiffres :

La « colo » c’est un domaine de 18 000 m² à mi-chemin de Capbreton et d’Hossegor, face au stade de Capbreton et à 500 m « à vol d’oiseau » de l’océan

La « colo » c’est aussi plus de 1 000 m² de bâtiments

La « colo » c’est encore 160 lits enfants

La « colo » c’est un taux d’encadrement d’un animateur pour 7 enfants

La « colo » ce sont des repas préparés sur place, à base de produits frais et locaux et servis à table

La « colo » c’est en outre un taux de remplissage sur l’été oscillant entre 93 et 94 % soit plus de 600  enfants issus de tous les milieux sociaux et provenant pour 50 % d’entre eux d’Aquitaine mais aussi de toute la France voire de l’étranger durant les mois de juillet et août

La « colo » c’est par ailleurs une équipe de quarante à cinquante bénévoles âgés de 20 à 75 ans qui assurent la gestion, l’administration, la prospection, les inscriptions mais aussi l’entretien courant (peintures, jardinage, petit bricolage, réparations, installation, rangement…)

La « colo » c’est aussi un total de plus de 1500 heures de bénévolat uniquement pour l’entretien des bâtiments et du parc, la mise en place de début d’été et le rangement de fin de saison

La « colo », c’est quatre équipes de direction stables d’année en année

La « colo », c’est une association, avec des finances saines, qui arrive à dégager environ 40 000€ d’excédent depuis quelques années  grâce à l’engagement de ses  bénévoles (somme consacrée totalement aux travaux « lourds » de modernisation des structures).

La « colo » c’est un centre agréé à la fois par le DDJS et l’Education nationale

La « colo » ce sont aussi de nombreux partenariats avec le Secours populaire 47, la municipalité de Nérac, l’ANCV, les Caisses d’Allocations familiales, SRIAS Nouvelle Aquitaine, VVL…

La « colo » c’est à ce jour et depuis sa création, plus de 30 000 enfants ou jeunes qui  y ont séjourné

La « colo » c’est enfin un lieu où aiment revenir les anciens « colons » en simple visite lors de vacances ou en tant qu’employés ou bénévoles.

La « colo » c’est, comme au premier jour, une volonté intacte de favoriser le départ en vacances de tous les enfants à moindre coût.

Un lieu où aiment revenir les anciens « colons »
E
n simple visite ou en tant qu’employés ou bénévoles !
Hygiène-et-sécurité
Hygiène

Le centre est soumis aux contrôles réguliers des services sanitaires départementaux. En lien étroit avec leurs services, nous suivons leurs recommandations.

Leurs contrôles portent sur les conditions des préparations de l’alimentation ainsi que sur la qualité des plats proposés pendant nos séjours.

De notre propre initiative, l’Amicale Laïque de Nérac commande des analyses biologiques auprès de laboratoires sur la qualité de l’eau et des préparations culinaires, cela, plusieurs fois dans la saison estivale. C’est pour nous une garantie que la qualité que nous attachons à nos séjours soit respectée.

Sécurité

Le centre de vacances André Garbay est une structure qui a reçu l’agrément de la part de la DRJSCS (structure régionale), et par l’Education Nationale. La structure fait l’objet de contrôles annuels des services de sécurité.

Nos séjours sont tous déclarés auprès de la Jeunesse et Sport. De même, nous recevons régulièrement les inspecteurs de la Jeunesse et Sport pendant nos séjours, afin de contrôler la qualité pédagogique et logistique proposée aux enfants.

Dans un souci de qualité, nos séjours ont un taux d’encadrement bien supérieur à la législation. Au lieu de fonctionner au seuil légal de 1 adulte pour 12 enfants, nous recrutons en moyenne au moins 1 animateur pour 7 enfants. C’est pour nous la garantie d’une réelle attention portée aux enfants.

En plus du personnel d’animation, 6 autres adultes sont chargés des fonctions de direction : 3 directeurs pédagogiques, 1 assistante sanitaire et 2 gestionnaires. C’est à ces conditions que nous jugeons le nombre d’adultes suffisant pour encadrer en toute tranquillité les enfants.